Partir en bivouac

Le choix de dormir en bivouac ou en refuge, demande une organisation de votre part.

Voici quelques conseils avant le départ.

Le choix du lieu

Dormir sous la tente, ou bien dans un refuge gardé, ou non gardé, doit se définir en amont.
Si vous choisissez la tente, le choix d’un lieu propice, tel qu’un terrain plat et ombragé, est bien sûr une base essentielle.
Pour le refuge, il faut prévoir la réservation, avec ou sans repas, afin de vous garantir un repos serein et réparateur.
Lorsqu’on voyage avec un âne, il est aussi important de trouver un endroit où il pourra rassasier son appétit et sa soif sans encombres. Son bonheur ne rendra la journée du lendemain que plus belle !
Définir à l’avance où vous passerez la nuit permet d’éviter bien des désagréments, c’est pour ça que vous verrez, au moment de votre départ, le lieu qui conviendra le mieux.

Le choix du matériel

La qualité de votre matériel vous offrira dans un premier temps la légèreté nécessaire à la randonnée, et le confort après une bonne journée de marche.
La place disponible dans les bât permet de transporter avec vous le strict nécessaire pour passer la nuit en autonomie pour une famille de quatre personnes maximum. Aucun objet superflu non indispensable ne sera autorisé. Un matériel léger et imperméable est de mise, car même en été, les conditions météorologiques peuvent vite changer.

Voici une liste des indispensables à avoir sur vous lors de la randonnée :

  • Une carte IGN au 2500eme, vous sera demandée à votre arrivée, et votre itinéraire sera vu avec l’ânier. L’identification des lieux de repli en cas de très mauvais temps vous offrira une tranquillité d’esprit, non négligeable lorsqu’on est loin de tout.

  • Des chaussures adéquates, des vêtements chauds et imperméables sont indispensables en montagne à 1500 mètres d’altitude, même en plein été, le temps peut vite changer.

  • Des protections solaires sont également à prévoir.

  • Un bon duvet et une tente légère sont bien évidemment une base essentielle.

Ne laissez jamais vos déchets derrière vous !

Notez qu’il n’y a pas de poubelles à disposition en montagne. À vous de prévoir des repas sans trop d’emballages, ou des sacs poubelles pour emporter vos déchets avec vous, afin de ne pas polluer.
Seul le crottin d’âne est autorisé après votre passage !